Dans la neige et à haute altitude, il peut faire très froid, sans parler du vent et des tempêtes de neige. Soyez prêt à affronter toutes les conditions météorologiques et portez des vêtements chauds et confortables pour rendre votre journée de snowboard aussi agréable que possible.

Optez pour plusieurs couches de vêtements

En matière de vêtements de snowboard, il faut suivre un classique que tous les amateurs de sports de montagne connaissent bien : s’habiller en plusieurs couches.

C’est la meilleure façon de rester au sec et d’emprisonner la chaleur qui émane naturellement du corps humain ; rappelez-vous que la sueur et l’humidité sont l’un des principaux facteurs contribuant à une journée froide et inconfortable sur la neige, alors évitez-les autant que possible.

Couche intérieure

Il s’agit d’un vêtement qui s’adapte au corps et qui doit être très respirant, afin d’évacuer l’humidité du corps. Les meilleurs matériaux sont la laine mérinos et le polyester.

Couche intermédiaire

Le but de ce vêtement de snowboard est de maintenir la chaleur générée par le corps, ainsi que d’isoler de l’extérieur. Les vêtements typiquement utilisés à cet effet sont

Couche extérieur

C’est ce qui reste en contact avec l’extérieur, elle doit donc nous protéger de la pluie, du vent ou de la neige. Il est donc important qu’elle soit imperméable et coupe-vent.

Il est intéressant que la veste de snowboard ait des manches réglables pour les adapter à votre corps et empêcher la neige et le froid de pénétrer, ainsi que des poches, une capuche et un réflecteur si vous prévoyez de surfer en dehors des pistes (il s’agit d’un système qui facilite le repérage en cas d’avalanche).

Lire aussi :  Apprendre à skier quand on est enfant : Quel est le meilleur âge pour s'y mettre ?

plusieurs couches vetement snowboard

Pantalons de snowboard

Il existe deux types de pantalons : les pantalons isolants et les pantalons non isolés à shell. Les pantalons non isolés ont un tissu intérieur chaud, tandis que les premiers ont des tissus à deux ou trois couches qui ne nécessitent pas de couche intérieure.

Dans tous les cas, un pantalon de neige approprié pour assurer une journée confortable sur la neige doit être doté d’aérations en filet au niveau des jambes et de guêtres élastiques pour couvrir le haut de la chaussure afin d’empêcher la neige de pénétrer.

Bien choisir son casque

Bien que son port ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé. Aujourd’hui, de nombreux skieurs et snowboarders le portent déjà pour des raisons de sécurité. Le casque de vélo ou de skate ne fait pas l’affaire : achetez-en un spécialement conçu pour le snowboard.

Chaussures de neige

C’est l’un des éléments les plus importants pour pratiquer le snowboard en tout confort. Elles doivent bien s’adapter au pied, le maintenir en place et le protéger sans le blesser. Lors du choix, tenez compte de la souplesse, de l’ajustement, de la fermeture/du lacet, de la doublure (certaines ont une doublure intégrée et d’autres une doublure amovible) et de la semelle intérieure.

snowboard équipement

Gants

Indispensables pour éviter que vos mains ne gèlent. Le choix des gants ou des moufles vous appartient, mais optez pour une paire chaude, imperméable et respirante.

Lunettes de protection

Vous en aurez besoin dans la neige pour empêcher l’éblouissement, le soleil, la pluie et le vent d’atteindre vos yeux et votre visage. Il existe aujourd’hui des lunettes de haute technologie dotées d’un niveau élevé de protection contre la condensation et d’une grande qualité optique avec une protection totale contre les UV.

Lire aussi :  4 conseils pour choisir la station de ski adaptée à votre niveau et style

Julien est un rédacteur spécialisé dans le domaine du sport basé à Lyon. Depuis son plus jeune âge, il a développé une passion profonde pour une grande variété de disciplines sportives, des sports d'équipe aux activités individuelles en passant par les sports d'hiver. Son désir de rester actif et de repousser ses limites l'a conduit à explorer et à écrire sur de nombreux sports différents.

Comments are closed.