La luge est un sport et un équipement d’aventure très sûr. Toutefois, comme c’est le cas pour la conduite de tout type de véhicule, ou dans ce cas d’une plate-forme en plastique, il est très important de suivre des directives et des mesures de sécurité spécifiques.

Il convient également de tenir compte du fait que l’âge de l’utilisateur de la luge peut être un facteur déterminant pour sa sécurité. Les capacités motrices et cognitives des enfants ne sont pas aussi développées et ils peuvent avoir plus de difficultés à contrôler leur vitesse, la distance entre les obstacles et les autres utilisateurs, et la trajectoire de la descente.

Quels sont les blessures de luge les plus courantes ?

Les blessures les plus fréquentes lors de la pratique de la luge, en cas de chute ou de collision avec un obstacle, sont les suivantes :

  • Coupures
  • Contusions
  • Fractures

Alors, comment faire de la luge sans avoir d’accident ? Pour éviter ces blessures tout en s’amusant à faire de la luge sur des pentes ou des collines enneigées, nous pouvons prendre en compte les conseils suivants.

faire de la luge en toute sécurité

Se familiariser avec la luge

Pour essayer la luge et se familiariser avec son fonctionnement, il est préférable de commencer par des descentes plus petites. En outre, il faut être prudent dès le départ et utiliser le bon équipement de neige.

Lire aussi :  Ski nocturne : Une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie

Aller trop vite peut être une cause de blessure, car, surtout au début, il faut utiliser les freins avec prudence et veiller à la sécurité.

Les luges ont un âge et un poids recommandés, nous vous conseillons de respecter les instructions des fabricants et de ne jamais laisser un jeune enfant seul. Il est important qu’au moins un adulte soit présent pour prévenir les accidents et agir à temps ou porter secours en cas de blessure.

Respect des autres usagers

Sur la neige, les risques sont toujours plus grands. C’est pourquoi il est encore plus important de respecter les autres usagers et de leur laisser de l’espace pour éviter les collisions. Soyez particulièrement prudent avec les enfants.

Pratiquer dans une zone sûre

Si vous vous trouvez dans une zone où d’autres personnes font de la luge, montez du côté de la pente ou de la piste, et non du côté où les autres usagers descendent.

De même, il n’est pas conseillé de rester en groupe dans la zone de freinage ou sur la piste pour discuter ou commenter les descentes.

Et si la zone de traction est équipée de filets, ne les utilisez pas comme élément de retenue.

faire de la luge enfants

Prévenir les accidents sur une luge

Pour éviter les accidents sur une luge, il est important de garder à l’esprit les points suivants :

  • Assurez-vous que la pente est exempte d’obstacles tels que des rochers, des arbres ou des poteaux.
  • Cherchez une zone sans obstacles où il y a suffisamment d’espace pour freiner.
  • Faites toujours de la luge à la lumière du jour ou dans un endroit suffisamment éclairé.
Lire aussi :  La neige : comment se forme-t-elle ?

Antoine est un rédacteur spécialisé dans les sports de glisse urbains. Originaire de la ville de Bordeaux, en France, il a grandi en explorant les rues de la métropole sur son skateboard. Adolescent, il a découvert le longboard et est tombé amoureux de la sensation de liberté que cela lui procurait lors de descentes en pente douce. Au fil des années, Antoine a étendu sa passion aux cruisers, aux rollers et au VTT.

Comments are closed.