Cette année, nous allons vraiment oser et nous allons apprendre à pratiquer l’un des sports d’hiver les plus excitants et les plus amusants !
Le snowboard est l’une des disciplines les plus appréciées par les amateurs d’adrénaline et il a tendance à ravir ceux qui aiment les sports nautiques avec de la vitesse et de l’émotion, comme le surf. Alors, pas besoin de déprimer parce que la chaleur de l’été est terminée, il est temps d’enfiler quelques couches et de partir à la montagne ! Si vous n’avez pas encore essayé, vous passez à côté d’une expérience incroyable.
Le simple fait de regarder la beauté des sommets et de la neige, de respirer l’air frais et de ressentir les bonnes vibrations et l’énergie des personnes qui pratiquent des sports dans la neige vous donnera un sentiment de renouveau. Alors, cette année, nous allons apprendre à faire du snow !
Est-ce que c’est difficile d’apprendre à faire du snowboard ?
La première question que nous nous posons tous lorsque nous sommes encore à la maison, avant de réserver un hôtel dans une station de ski, d’acheter des billets et de choisir notre équipement de snowboard est la même : est-il difficile d’apprendre à faire du snowboard ? Est-ce un sport réservé aux experts ? je ne vais pas me lancer sur les pistes et me ridiculiser… !
Dans la vie, chaque fois que l’on est confronté à un changement ou que l’on essaie quelque chose de nouveau, on a des doutes et des peurs, mais il n’y a rien de plus gratifiant que de les jeter au vent et de se lancer !
Pour se lancer dans ce sport, deux options s’offrent à vous : partir de zéro dans les sports de glisse ou devenir skieur et passer au snowboard. Certains pensent que le ski donne un grand avantage pour le snowboard. Mes amis, nous sommes désolés de vous annoncer cette mauvaise nouvelle, mais… non.
Il est évident que le skieur a l’expérience de la neige, des signaux, du comportement des autres skieurs, c’est-à-dire qu’il maîtrise mieux l’environnement et est moins désemparé, mais en ce qui concerne la technique du snowboard, un skieur expérimenté n’a pas plus d’avantage qu’une personne qui part de zéro. Ne croyez donc pas à ces mythes urbains : nous commençons tous par le bas !
Est-il avantageux d’apprendre le snowboard si l’on sait déjà skier ?
Les mouvements du snowboard sont très différents de ceux du ski. La première et très grande différence est la position des jambes et le fait qu’elles ne bougent pas indépendamment les unes des autres. Avec des skis, le mouvement des jambes est plus naturel et chaque jambe peut aider dans une direction pour maintenir l’équilibre. L’absence de mouvement indépendant des jambes donne aux skieurs une sensation assez étrange au début. Les débutants en snowboard remarqueront également quelque chose d’étrange, mais de moins étrange.
Le manque de mobilité peut être un peu inconfortable les premiers jours et jusqu’à ce que votre corps s’y habitue, vous ferez beaucoup de chutes. C’est pourquoi on recommande aux débutants, qu’ils soient skieurs ou néophytes, d’utiliser des protège-poignets les premiers jours (ils sont très sensibles aux entorses car nous avons naturellement tendance à freiner avec les mains), des genouillères.
Qu’est-ce qui est le plus facile entre apprendre à skier ou à faire du snowboard ?
C’est un grand débat, mais tous ceux qui ont essayé les deux sports arrivent à la même conclusion : le ski est plus facile à apprendre mais plus difficile à maîtriser, tandis que le snowboard est plus difficile à apprendre mais plus facile à maîtriser.
En d’autres termes, si la courbe d’apprentissage du snowboard est plus lente, une fois que l’on a pris le coup de main, on peut rapidement commencer à faire des figures et à varier l’activité. En ski, il faut beaucoup plus de temps pour faire autre chose que de la descente.
En ski, la technique d’un débutant peut être décomposée en une approche modulaire, mais sa perfection exigera de lui une grande technicité. En snowboard, il s’agit d’aller sur les carres (talon et pointe) : c’est la partie la plus difficile, mais une fois qu’on y est, on maîtrise la technique fondamentale du sport, et on peut atteindre un niveau assez impressionnant assez rapidement, surtout si l’on est audacieux.
Combien de jours faut-il pour apprendre le snowboard ?
De nombreuses personnes se demandent s’il faut une saison entière pour apprendre le snowboard. Le temps d’apprentissage varie d’une personne à l’autre, mais ne désespérez pas, ce n’est pas si difficile et vous verrez rapidement les résultats. D’ailleurs, il faut se changer les idées, nous ne sommes pas au bureau, il s’agit de s’amuser en apprenant et en profitant de la neige.
Les premiers jours d’apprentissage du ski sont beaucoup plus faciles. Les premiers jours de snowboard peuvent être frustrants et douloureux. Beaucoup de gens abandonnent les premiers jours, mais ne désespérez pas, donnez du temps à votre corps. Car, avec un peu de patience – pourquoi pas, nous sommes en vacances – une fois que le déclic se produit, la courbe d’apprentissage est rapide, bien plus rapide que celle du ski.
Pour certains, le déclic est immédiat, c’est le cas des enfants qui apprennent très vite le snowboard. Pour d’autres, cela peut prendre quelques jours, environ cinq jours en moyenne. Bien sûr, une fois qu’on a pris le coup de main, on ne veut plus rien avoir à faire avec le ski, tout le monde le sait. Le snowboard, c’est de l’adrénaline à l’état pur, qui ne vous fera jamais perdre le sourire.
Les deux premiers jours d’apprentissage du snowboard
Le premier et le deuxième jour, vous apprendrez surtout à positionner vos pieds sur le snowboard, ce qui peut être un peu inconfortable et contraignant au début. Vous aurez l’impression d’être attaché à un morceau de bois car, au début, il vous dominera jusqu’à ce que vous le dominiez. Lorsque tout s’enchaîne, c’est la planche qui est sous votre coupe. Les deux premiers jours, ce sentiment d’être attaché vous fera tomber plusieurs fois.
Vous apprendrez également à maîtriser la position de votre corps. En ski, le skieur a une posture droite et frontale qui lui permet d’avoir une vision périphérique de la piste… en d’autres termes, il voit parfaitement où il va, ainsi que tous les obstacles qui se trouvent devant lui. En snowboard, en revanche, la posture est latérale, ce qui signifie que nous n’avons pas un champ de vision complet, mais seulement 50%.
En d’autres termes, nous ne voyons pas toute la pente, ce qui peut être un peu effrayant au début, mais en deux ou trois jours, nous nous habituerons à regarder et à nous tourner pour obtenir des informations visuelles.
Tout le monde dit qu’en réalité, les obstacles à l’apprentissage du snowboard sont plus psychologiques que physiques. Nous sommes dans une situation étrange et nouvelle et notre corps est en alerte. Il suffit de détendre son esprit et de se laisser aller, cela réduit considérablement le temps d’apprentissage.
Les trois jours suivants d’apprentissage du snowboard
Une fois les premières difficultés surmontées, les snowboarders débutants progresseront relativement vite dans ce sport. L’attachement des pieds au snowboard, d’abord maladroit, deviendra un avantage même en termes de sécurité, car les skieurs découvrent que le croisement des skis peut devenir un problème. Garder les skis séparés est une compétence en soi – les snowboarders n’en ont pas besoin !
Au cours des trois prochains jours, nous nous concentrerons sur la compréhension des bases de la technique de virage et de freinage du snowboard. Il est important d’apprendre à tourner les hanches, les chevilles et les pieds, à faire tourner le snowboard, puis de commencer à dévaler les bonnes pentes.
De l’entraînement et encore de l’entraînement. L’étape suivante consiste à améliorer l’équilibre et à augmenter la vitesse. À mesure que la vitesse augmente, la technique de virage devient encore plus facile parce qu’il y a moins de contact entre la base de la planche et la neige, ce qui diminue la résistance dans les virages.
Les deux premières semaines d’apprentissage du snowboard
Pour la plupart des snowboarders débutants, les bases de la glisse et des virages simples devraient être acquises au cours de la première semaine. Au cours des deux semaines suivantes, vous commencerez à affiner votre technique avec de plus en plus de finesse et à quitter les pistes pleines d’enfants et de débutants pour essayer le hard riding comme la poudreuse et le snowboard freeride. Dans cet article, vous découvrirez tous les styles de snowboard que vous pourrez essayer une fois que vous aurez passé le cap de l’apprentissage initial.
Âge pour apprendre le snowboard
De nombreuses personnes se demandent s’il est trop tard pour apprendre le snowboard. Dans notre article sur l’âge minimum pour apprendre le snowboard, nous avons expliqué qu’à partir de 4 ou 5 ans, on peut commencer sans crainte. C’est pourquoi de nombreux adultes pensent qu’il leur sera plus difficile d’apprendre le snowboard.
Il s’agit là d’un autre mythe et d’une excuse courante. En réalité, la grande majorité des gens apprennent le snowboard à l’âge adulte, car ce sport n’est pas si vieux. En fait, il n’y a pas d’âge pour commencer, mais seulement de l’envie et du courage, ainsi que de nombreux avantages pour notre santé physique et mentale.
Apprendre à faire du snowboard en autodidacte
Être autodidacte dans cette vie est l’une des choses les plus positives et les plus intelligentes qui soient. Il existe de nombreux domaines de connaissances dans lesquels nous pouvons commencer par nous-mêmes et progresser. Cependant, dans un sport aussi exigeant que le snowboard, nous ne le recommandons pas. Et ce pour deux raisons.
Commencer à apprendre le snowboard en regardant des vidéos sur Youtube peut être frustrant, car lorsque vous arriverez sur les pistes, il vous faudra beaucoup de temps pour obtenir des résultats. Les jours de vacances passeront vite et nous aurons l’impression d’avoir jeté notre argent par les fenêtres. Si nous avons investi dans du matériel, nous devrions investir dans un expert pour nous enseigner.
Le deuxième inconvénient de l’apprentissage du snowboard en autodidacte est la sécurité. Le manque d’expérience peut conduire à des zones dangereuses, à des équipements mal placés, à des distractions et à des accidents graves. Les professionnels sont là pour une raison et leur travail nous évitera des problèmes et sera le tremplin pour s’amuser. En fait, plus notre moniteur est compétent, plus vite nous apprendrons la technique.
Cours de snowboard : faut-il faire appel à un moniteur ?
Une fois que l’on a compris que l’on a besoin de cours pour apprendre le snowboard, la question se pose de savoir si l’on doit ou non chercher une école. Pour apprendre, deux possibilités s’offrent à nous : soit nous nous en remettons à un ami expert, soit nous nous adressons à une école ou à un moniteur certifié.
La deuxième option est de se rendre dans une école de snowboard et d’apprendre avec un moniteur. Les leçons sont généralement prises à l’heure – tout comme les leçons de conduite dans une auto-école – et coûtent généralement entre 35 et 50 euros de l’heure.
De nombreuses écoles de snowboard proposent des packs fermés de plusieurs leçons, qui sont généralement moins chers. Elles proposent généralement des cours de snowboard privés, pendant lesquels le moniteur est seul avec nous, et des cours collectifs, où plusieurs personnes sont présentes. Ces dernières sont moins chères mais ont l’inconvénient de ralentir l’apprentissage.
Apprendre à faire des sauts en snowboard
Une fois que vous avez commencé et réussi vos premières leçons de snowboard, vous devez apprendre les deux choses les plus importantes et les plus amusantes du snowboard : apprendre à sauter et à tomber.
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour réussir vos premiers sauts en snowboard est d’avoir confiance en vous et de faire preuve de courage, ce qui est plus facile à dire qu’à faire…
Les sauts sur les pistes sont un bon point de départ, car ils ont généralement beaucoup d’espace pour courir et atterrir, ce qui vous donne beaucoup de temps pour vous préparer avant le saut et pour reprendre le contrôle après l’atterrissage.
Apprendre à tomber en snowboard
Apprendre à tomber sur un snowboard est la deuxième technique essentielle que tout débutant doit maîtriser et un véritable art. Si nous ne savons pas tomber correctement, nous pouvons causer beaucoup de dommages à nos genoux et à nos poignets. Ainsi, lorsque nous allons tomber, ce qui arrivera inévitablement tôt ou tard, nous devons garder nos bras le plus près possible de notre corps afin de minimiser les dommages.
Cela semble peu naturel, mais nous ne devrions jamais étendre nos bras. Si la chute est inévitable, il faut plier les jambes et essayer de ramener les bras vers la poitrine pour absorber l’impact. Nous allons tomber sur la neige, pas sur l’asphalte, nous pouvons donc la percer sans nous blesser avec nos coudes plutôt qu’avec nos mains.
Apprendre le snowboard freeride
Une fois les bases acquises, de nombreuses personnes souhaitent se lancer dans le snowboard freeride. Si vous ne connaissez pas les principaux styles de snowboard, jetez un coup d’œil à notre article sur les types de pistes et les styles de snowboard, c’est un excellent outil pour les débutants.
Le snowboard freeride se pratique hors piste, à travers les arbres, sur de la neige vierge et avec de nombreux obstacles. C’est une expérience incroyable mais, amis débutants, avant de vous lancer dans l’aventure, voici quelques conseils pour être sûr de ne pas avoir de surprises.
Tout d’abord, faire du hors-piste, c’est sortir d’un territoire contrôlé, donc tant que vous n’avez pas pleinement confiance en vous, nous vous déconseillons de faire du snowboard freeride. Deuxièmement, une fois que vous aurez appris le freeride et goûté à la poudreuse, vous ne voudrez plus jamais retourner sur les pistes. C’est une véritable dépendance.
Lorsque vous quittez les pistes et commencez à apprendre le snowboard freeride, vous avez une petite surprise : votre planche s’enfonce dans la neige ! Parfois, vous vous retrouvez coincé comme un éléphant dans une mare de boue. Bienvenue dans la relation amour/haine que vous aurez avec la poudreuse. Glisser sur une piste bien damée n’a rien à voir avec le fait de s’élancer dans la nature. Nous vous conseillons de garder le nez de votre snowboard hors de la poudreuse à tout moment. Si c’est la première fois que vous faites du freeride, prenez courage et soyez patient.
Comments are closed.