C’est l’une des questions que beaucoup d’entre nous se posent : quel est le meilleur âge pour apprendre à skier ? Mes enfants seront-ils capables de pratiquer ce sport que nous aimons tant ?

Avant de commencer

Soyons clairs : il n’y a pas d’âge pour commencer à skier, que ce soit pour un enfant ou un adulte. Nous avons étudié et recherché les meilleurs âges, mais chaque personne est différente et progresse à son propre rythme.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que le ski est un sport qui nécessite un très bon apprentissage dès le début, c’est pourquoi nous vous recommandons à 100% de commencer avec un professionnel.

A partir de 3 ans : la découverte de la neige !

A l’âge de 3 ans, les enfants commencent à maîtriser leur équilibre, mais il est déconseillé de les faire débuter le ski avant l’âge de 3 ans. Physiquement, ils ne sont pas prêts (même si on les trouve très intelligents), leurs os sont encore fragiles, et de plus, il leur est difficile de s’adapter au froid et à l’environnement montagnard où se pratique ce sport.

Nous encourageons les enfants à découvrir la neige dès l’âge de 2 ans, en jouant avec elle, en faisant des bonshommes de neige… Et, à partir de 3 ans, bingo ! Dans de nombreuses écoles de ski, ils peuvent déjà commencer dans ce que l’on appelle un jardin des neiges, un espace délimité où ils joueront ensemble avec des moniteurs spécialisés qui les aideront à marcher avec leurs skis et à se familiariser avec la sensation de glisse.

Lire aussi :  Ski : ces erreurs qui font que vous avez mal aux tibias (et comment les éviter)

apprendre à skier enfant

De 4 à 6 ans : monter sur des skis

Dans cette tranche d’âge, les enfants commencent à acquérir toutes les capacités motrices : ils augmentent leur équilibre, leur coordination, leur temps de réaction et leur habileté avec les jambes et les bras. Il est également plus autonome et se sentira beaucoup plus à l’aise dans l’environnement de la montagne.

Il s’agit donc de tranches d’âge très importantes. S’ils ne sont pas allés au jardin des neiges, ils peuvent tout de même apprendre à le connaître et commencer à skier plus ou moins constamment dans une école ou un club. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est essentiel qu’ils apprennent à skier avec un skieur professionnel et, surtout, que le ski soit un jeu pour votre enfant.

A 7-8 ans : apprentissage de la technique

Nous sommes arrivés à l’âge de 7 ou 8 ans, lorsque les enfants commencent à apprendre par imitation. C’est à ce moment-là qu’ils skient derrière le professeur, qu’ils le copient et que, sans s’en rendre compte, ils intègrent différents gestes techniques qui vous laisseront bouche bée.

A partir de 8-9 ans : évoluez !

Enfin, vers 8 ou 9 ans, ils ont acquis l’essentiel de leur équilibre, de leur vitesse, de leur capacité de réaction et de leur maturité. A ce stade, l’évolution est plus que favorable et, s’ils ont une pratique constante du ski, ils peuvent maîtriser ce sport avec beaucoup d’aisance.

Nous vous rappelons une fois de plus qu’il est toujours conseillé d’apprendre auprès d’un professionnel, même si vous pensez avoir déjà acquis les connaissances et la technique.

Lire aussi :  Bien commencer le snowboard : nos conseils pour débuter

En tant que rédacteur spécialisé dans les sports de neige, Maxime (surnommé "Mad Max" par rapport à son amour pour les sensations fortes) partage son expertise sur tout, du choix de l'équipement à la manière de perfectionner les compétences de glisse. Que ce soit pour les débutants cherchant des conseils ou pour les experts à la recherche de nouvelles aventures, Maxime est là pour guider les passionnés de sports de neige.

Comments are closed.