Comment réparer une combinaison néoprène
La saison va commencer et malgré le confinement, vous n’avez pas eu le temps de totalement préparer votre équipement et vous devez réparer une combinaison néoprène.
Neoglisse, expert en combinaison et équipement pour la voile légère, le paddle et les sports de rivière notamment vous délivre les astuces pour y remédier facilement.
Sommaire
Quel type de réparation est à faire sur votre combinaison ?
Il est tout à fait possible de réparer une combinaison néoprène ou d’autres produits en néoprène soi-même avec un minimum de matériel et quelques précautions. Il vous faut tout d’abord déterminer quel type de réparation car les techniques diffèrent un peu. En effet, on peut distinguer la coupure ou l’accroc et le trou pour faire la différence entre les deux types de réparations.
Avant tout, il est important de réaliser la réparation dans une pièce très bien aérée car la colle Néoprène dégage une forte odeur et peut être nocive pour la santé. Vous pouvez aussi prévoir un masque adapté.
Comment réparer une coupure ou un accroc sur votre combinaison néoprène ? (en 7 étapes)
Voici la liste du matériel qu’il vous faut pour procéder à la réparation de votre combinaison.
- Deux pinces à linge en bois de préférence
- De la colle Néoprène
- Un pinceau
- Un bout de carton rectangulaire
La réparation de l’accroc étape par étape
Étape 1: disposer un bout de carton dans la combinaison pour protéger l’intérieur de la combinaison.
Étape 2: écarter le néoprène en le pinçant à l’aide des pinces à linge pour faire apparaître l’épaisseur de la combinaison néoprène (comme des lèvres) tout en stabilisant la zone de travail.
Étape 3: Appliquer avec le pinceau une première couche fine de colle néoprène sur l’épaisseur du néoprène.
Étape 4: Laisser sécher la colle quelques minutes puis appliquer une seconde couche de colle par-dessus la première.
Étape 5: Laisser sécher la colle, au toucher du doigt, elle doit adhérer mais pas coller.
Étape 6: Enlever les pinces à linge et positionnez l’ensemble bien à plat sur le carton qui se trouve à l’intérieur et compresser les deux bords afin de réaliser la jonction de réparation.
Étape 7: Laisser sécher 24 heures avant de vous remettre à l’eau et vérifier la solidité de votre réparation.
Comment réparer un trou sur une combinaison Néoprène ? (en 10 étapes)
Voici la liste du matériel qu’il vous faut pour procéder à la réparation de votre combinaison.
- De la colle Néoprène
- Un pinceau
- Deux bouts de carton
- Une paire de ciseaux
- Une chute de néoprène
- Un feutre
- Un verre à moutarde
Trou : La réparation de la combinaison Néoprène étape par étape
Étape 1: Tracer un cercle sur un bout de carton avec le verre à moutarde et découper le avec la paire de ciseaux. Dessiner un repère à chaque point cardinal du cercle. Le diamètre du cercle en carton doit être supérieur à la taille du trou et déborder d’au moins 1 à 2 centimètre(s) autour du trou.
Étape 2: Reporter le cercle en carton sur le trou de la combinaison. Puis tracer au feutre le périmètre du carton sur la combinaison avec les 4 repères cardinaux du cercle. Les traits doivent être bien visibles.
Étape 3: Découper avec les ciseaux la combinaison en suivant le tracé du cercle, soyez le plus précis possible dans votre découpe.
Étape 4: Reporter le cercle en carton sur la chute de néoprène pour réaliser une rustine à la taille du nouveau trou. La rustine en néoprène doit avoir la même taille que la découpe nouvellement réalisée dans la combinaison. On doit aussi y retrouver les repères tracés précédemment.
Étape 5: Placer le deuxième morceau de carton dans la combinaison pour créer une zone de travail bien à plat.
Étape 6: Appliquer avec le pinceau une première couche fine de colle néoprène, sur l’épaisseur du néoprène de la combinaison et de la rustine.
Étape 7: Laisser sécher la colle quelques minutes puis appliquer une seconde couche de colle par-dessus la première sur la rustine et sur l’épaisseur de la combinaison.
Étape 8: Laisser sécher la colle, au toucher du doigt, elle doit adhérer mais pas coller.
Étape 9: Commencer à poser la rustine en joignant un repère de la rustine et celui de la combinaison. Faites de même avec le repère suivant et joignez les surfaces à coller entre ces deux parties. Répéter l’opération 3 fois en suivant les repères pour vous aider.
Étape 10: Retourner la combinaison pour joindre les bords de l’intérieur et laissez sécher 24 heures avant de vous lancer dans de nouvelles aventures nautiques.
Conclusion:
Avec peu d’équipement, de la colle néoprène et un peu de dextérité, vous pouvez réparer votre combinaison néoprène simplement. Vous serez prêts pour le début de la saison estivale ou pour vos sorties de l’hiver prochain.
Laisser un commentaire