La pratique sportive, alliée de notre santé et de notre épiderme ?

Il est bien connu que la pratique régulière d’une activité physique représente un atout majeur pour notre santé et notre bien-être. Néanmoins, quelques interrogations subsistent quant aux répercussions de l’exercice sur notre peau. Alors, le sport est-il vraiment bénéfique pour notre épiderme ou s’agit-il d’un simple mythe ? Éclairons ce sujet à travers différents points de vue :

L’eczéma et les exercices physiques

En France, 2,5 millions de personnes vivent avec un eczéma, une pathologie cutanée qui peut être handicapante dans la vie quotidienne et notamment lors de la pratique d’activités sportives. Les personnes atteintes d’eczéma pratiquent davantage d’activités physiques que la population générale, soit 85,5% contre 66%.

Cependant, cette pratique ne va pas sans précautions et certaines restrictions. Les démangeaisons induites par la transpiration ou encore le frottement des vêtements peuvent en effet accentuer les symptômes de cette maladie.

  • Dermatite atopique : forme chronique liée à un trouble génétique de la barrière cutanée
  • Eczéma de contact : provoqué par les irritants et allergènes
  • Eczéma séborrhéique : dû à un déséquilibre de la flore cutanée

Le sport, entre souffrances et bénéfices pour les personnes atteintes d’eczéma

Il n’est pas toujours évident pour les personnes souffrant d’eczéma atopique de pratiquer une activité physique sans risquer d’accentuer leur maladie. Les démangeaisons et plaques rouges peuvent être exacerbées par la transpiration et le frottement des vêtements.

Lire aussi :  Comment combiner cardio et musculation pour une forme physique au top ?

Toutefois, il est important de continuer à faire du sport, car cela permet de se sentir mieux dans sa peau. Le professeur Christophe Hsu, spécialiste des problèmes dermatologiques liés au sport, conseille de choisir des sports moins irritants pour la peau, comme la natation ou la marche.

Du sport avec précautions

Pour minimiser les risques liés à l’exercice physique et ainsi concilier sport et eczéma, il est recommandé de suivre quelques conseils :

  • Choisir des exercices adaptés à la sensibilité de sa peau
  • Opter pour des habits en matières naturelles et douces
  • Se rincer abondamment après chaque séance pour éviter les démangeaisons
  • Rester attentif à l’évolution de sa condition cutanée et en parler à son médecin

La pratique sportive, une cure de jouvence ?

On a souvent vu le sport comme un élixir de jeunesse pour la peau. Une étude japonaise parue en juin 2023 dans la revue Scientific reports va dans ce sens, affirmant que la véritable cure de jouvence résiderait dans les bienfaits du sport sur notre épiderme, et non dans les divers produits cosmétiques. L’exercice régulier aurait ainsi des effets positifs sur notre peau.

Anaïs est une amoureuse des sports nautiques depuis son enfance. Originaire de la côte atlantique en France, elle a grandi entourée par l'océan, et c'est là qu'elle a découvert sa passion pour les sports nautiques. Elle a appris à surfer à un jeune âge, et depuis, les vagues sont devenues sa deuxième maison. Grâce à son amour pour les sports nautiques et à son talent pour l'écriture, Anaïs rédige des articles captivants qui mettent en lumière ces disciplines.

Comments are closed.