Quels vêtements pour faire du stand up paddle ?
Néoprène/airprène (combi, shorty, top, pantalon, Long John…), combinaison sèche, maillot, lycra…le choix est multiple, mais doit être adapté à la pratique du paddle et aux condition extérieures !
Alors quels vêtements choisir pour faire du stand up paddle (SUP) ?
AVANT DE COMMENCER
Choisir les bons vêtements pour faire du SUP/Paddle dépend notamment de certains éléments :
la température de l’eau et de l’air
le type de pratique de Paddle (balade, rame sportive, surf, yoga…).
Il convient donc de prendre en compte ces éléments pour s’équiper de manière adaptée en privilégiant sécurité et confort.
CHOIX DE L’ÉQUIPEMENT
En matière d’habillement et d’accessoires pour la pratique du stand up paddle (SUP), l’offre est très variée. Et les pratiquants de Paddle ont souvent leurs habitudes en matière d’équipement...
Le Boardshort (ou bikini) :
– Option choisie par la plupart des pratiquants occasionnels de SUP.
– Utilisé généralement l’été.
– Souvent associé à un Top à manches courtes ou longues (lycra, microfibre, coton…) pour se protéger du soleil car la réverbération est très forte sur l’eau !
La combinaison shorty néoprène :
Idéale pour les eaux tempérées et particulièrement appréciées des pratiquants de SUP car elle permet au corps de mieux respirer que dans une combinaison intégrale, notamment en case d’effort physique régulier.
La combinaison intégrale néoprène :
Par réflexe, on pense que c’est une valeur sûre pour les activités nautiques en eau froide ! Plébiscitée des utilisateurs car les différentes épaisseurs proposées (entre 2 mm et 7 mm) permettent de s’adapter en fonction de la température de l’eau et du degré de frilosité de l’utilisateur !
Ce n’est pourtant pas la solution la plus adaptée pour les activités qui nécessitent un effort physique régulier (tel que le SUP) car vous allez rapidement monter en température et surchauffer à cause du manque de respirabilité du néoprène.
– L’airprène est un tissu néoprène perforé qui laisse la peau respirer, empêche votre corps de surchauffer et rejette la hausse de température afin de garder votre température corporelle à un niveau idéal.
– Gamme : Long John, top (manches longues ou sans manches), shorts, pantalons…
– Recommandés pour les activités nautiques sans immersion prolongée (eau > 15°C) avec un effort physique régulier, donc parfait pour les pratiquants de SUP en mi-saison ou en été.
Très polyvalente mais peu connue des pratiquants de SUP malgré de nombreux avantages :
– Plutôt adaptée quand la température de l’air est fraîche ou froide
– Garantit une étanchéité à 100% (du coup aux pieds),
– Empêche de surchauffer grâce à son tissu respirant,
– Et laisse la possibilité d’adapter les sous couches techniques en fonction de l’activité et de la température extérieure.
Équipement pour l’été
Pratique “loisir” (balade, race, yoga…), c’est simple de s’équiper en été pour faire du paddle : un maillot (boardshort, bikini…) et un top anti-UV suffisent amplement.
Pratique “sportive” : des vêtements techniques en airprène (top & short selon besoins), ainsi que des chaussons pour vous protéger dans l’eau.
Équipement pour la mi-saison
A la mi-saison (printemps/automne), il est déconseillé de partir en boardshort pour une randonnée en paddle. Il vaut mieux prévoir quelques équipements de base plus chauds pour ne pas être vulnérable au froid, au vent et à la pluie, et pour anticiper une potentielle chute à l’eau.
Petit récapitulatif des produits conseillés :
La gamme airprène : Probablement la solution idéale pour le SUP en mi-saison car elle vous permettra de trouvera le/les vêtement(s) techniques les plus adaptés à vos besoins : short ou pantalon, top à manches longues ou sans manches, des chaussons néoprènes (et éventuellement une veste légère imperméable). Cela vous offrira une protection supplémentaire en fonction de la température extérieure
La combinaison sèche : Elle reste une option quand les températures de l’eau et de l’air restent fraîches, garantit une étanchéité à 100% (du coup aux pieds), empêche de surchauffer grâce à son tissu respirant, et vous laisse la possibilité d’adapter les sous couches techniques en fonction de l’activité et de la température extérieure.
La combinaison intégrale néoprène (3 mm maximum) : Pas forcément l’option la plus adaptée pour les activités qui nécessitent un effort physique régulier car vous allez rapidement monter en température sous votre combinaison.
Conseils pour bien choisir ses vêtements en SUP / Paddle pour la mi-saison :
– Pour plus de confort en cas de températures fraîches, n’oubliez le bonnet !
– Ne pas oublier votre aide à la flottabilité Restube!
Équipement pour l’hiver
La tenue d’hiver dépend surtout de ce que vous prévoyez de faire en SUP : En effet, les besoins ne sont pas les mêmes si vous faites de la balade récréative ou du surf…
N’oubliez pas qu’être actif vous aidera à rester au chaud en hiver sur votre SUP, alors ne vous habillez pas trop. Des sous-couches techniques plus fines permettent une meilleur régulation de votre température lorsque vous êtes sur votre paddle.
Petit récapitulatif des produits conseillés :
La combinaison sèche : Probablement la meilleure option pour l’hiver et ses basses températures quelque soit la pratique (sauf le surf) ! Parfaitement adaptée pour une pratique du SUP qui nécessite un effort physique régulier, et peut être associée à des sous-couches techniques respirantes (Polartec : top, pantalon, bonnet) pour rester bien au chaud sans avoir la sensation de surchauffer lors de l’effort !
La combinaison intégrale néoprène (4 mm d’épaisseur minimum) : Combinée à un coupe-vent imperméable, elle vous protégera à la fois du vent frais et de la pluie !
Quelles chaussures pour le SUP ?
– S’il fait chaud : Vous n’avez pas besoin de porter de chaussures de paddle, donc l’idéal est de se mettre pieds nus !

– S’il fait frais : Une simple paire de chaussons néoprène fera l’affaire et gardera vos pieds au sec le temps d’une balade !
– S’il fait froid : Mieux vaut garder vos bien bien au chaud, et rien de mieux que des bottillons en néoprène 7mm pour vous apporter ce confort !
Le saviez vous ?
Choisir Neoglisse, c’est privilégier des produits qui sont fabriqués proche de chez vous !
Plus de 80% des produits que nous proposons sont fabriqués en Europe : France, Espagne, Allemagne, et Slovénie.
Laisser un commentaire