Pourquoi utiliser une aide à la flottabilité (Restube) ?
Pourquoi utiliser un dispositif d’aide à la flottabilité Restube ? Voilà une question qui revient souvent, et c’est logique car ce genre de dispositif n’est pas encore populaire en France, contrairement à l’Allemagne.
Nous n’allons pas revenir sur le concept du dispositif d’aide à la flottabilité Restube que nous avons déjà détaillé précédemment (voir article du 17 février 2020), mais plutôt évoquer les aspects réglementaires & pratiques de ces systèmes en prenant pour exemple le stand up paddle.
Même si parfois, on peut avoir un réel sentiment de liberté quand on est sur un plan d’eau, il n’en reste pas moins qu’il y a des règles à respecter. Celles-ci sont définies en fonction de l’endroit où vous naviguez, du support que vous utilisez, des conditions météo, du type de pratique (encadrée ou non)… Et toutes ces règles sont faites pour que vous naviguiez dans les meilleures conditions possibles, notamment au niveau de la sécurité.
Nous allons donc aborder les équipements & matériels d’armement et de sécurité basiques qui peuvent être obligatoires et/ou recommandés en fonction de votre pratique du paddle :

Si on récapitule, le dispositif d’aide à la flottabilité ou la combinaison/équipement de protection ne sont obligatoires en paddle que dans les situations suivantes :
Navigation de jour entre 300 mètres et 2 miles nautiques (3.7 km) des côtes ou d’un abri
Navigation de jour en rivière (eau vive)
L’Arrêté du 2 décembre 2014 portant modification de l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 240 du règlement annexé) modifie la définition des engins de plage, il est rappelé que les embarcations propulsées par l’énergie humaine dont la longueur de coque est inférieure à trois mètres cinquante ou qui ne satisfont pas aux conditions d’étanchéité, de stabilité et de flottabilité de l’article 245-4.03 sont considérées comme des engins de plage.
Quelque soit le type de pratique en Paddle, l’option Restube (aide à la flottabilité) offre de nombreux avantages :
Encombrement : complète liberté de mouvement, léger (200-300 g), fourni avec une ceinture
Fonctionnalité du système : Facile à déclencher, réutilisable, gonflable à la bouche si besoin
Fiabilité : Testé par des professionnels (pompiers, maitres-sauveteurs…), conception & fabrication en Allemagne
Produit certifié : DIN EN ISO 12402 (gilets de sauvetage)
Une fois gonflée, la bouée peut servir d’appui flottant (pour garder la tête hors de l’eau -75N), permet de récupérer et/ou attendre de l’aide, ainsi que de vous signaler en agitant la bouée hors de l’eau
Pour les belles journées d’été, cela évite d’avoir à porter une combinaison ou un équipement de protection (tel qu’un gilet d’aide à la flottabilité). Un maillot suffit !
Restube, c’est un dispositif personnel d’aide à la flottabilité, mais dans la réalité, c’est la possibilité de pratiquer des activités nautiques plus sereinement en toute liberté & sécurité !
Convient pour une multitude d’activités/sports nautiques :
PRATIQUE DU SUP EN MODE “LOISIR”
PRATIQUE DU SUP EN MODE “SPORTIF”

Les produits phare de leur gamme sont les bouées de sauvetage gonflables portées à la ceinture.
Laisser un commentaire